Actualités

Study Life

Actualité
Recruter (et manager) la génération Z

Recruter (et manager) la génération Z

La génération qui arrive sur le marché du travail bouleverse les codes et les comportements en entreprise. Petit décodage à l’attention des managers de la génération Z.

 

Qu'est-ce que la Génération Z ? 

Ils sont nés autour de l’an 2000. On l’appelle aussi Génération C pour « Communication, Collaboration, Connexion et Créativité ».

 

Quelles sont les attentes de la génération Z ? 

Ils ont un rapport décomplexé à l’erreur. Se tromper c’est avancer. Il est indispensable de désacraliser l’échec, le transformer en axe d’amélioration. 

Ils attendent du feedback. La nouvelle génération doit être canalisée positivement et encouragée, y compris par des critiques constructives. Il faut dans le même temps tendre l’oreille à leurs propositions d’amélioration. 

Plus que toute autre génération, les juniors qui arrivent sur le marché du travail attendent du sens. Cette dimension implique un management transparent : le manque d’honnêteté (qui pourra être vite démasquée par le fact-checking - littéralement, la vérification des faits - dont ils sont adeptes) mettra fin à toute crédibilité. 


Qu’apporte cette nouvelle génération ?  

La présence à tous les niveaux d’internet et l’accès immédiat à l’information les rendent extrêmement réactifs et curieux. Certains juniors peuvent acquérir grâce à cela une réelle capacité à penser « en dehors du bocal », à sortir des parcours établis pour proposer de nouvelles idées. Il est en cela déconseillé de les brider dans leur discours. Prenez en considération leurs propositions, même si elles doivent généralement être adaptées ou retravaillées pour être mises en place. 

La quête de sens prenant le pas sur la quête de la performance, les juniors auront tendance à moins compter leurs heures et leurs efforts, s’ils trouvent du sens à ce qu’ils font. 

Le rapport constant qu’ils ont vis-à-vis des réseaux sociaux leur confère une expertise très utile dans la mise en place de la communication digitale de l’entreprise. Ils font du marketing personnel depuis des années, et connaissent les codes, les réseaux où il faut être, les bonnes pratiques pour développer sa notoriété.

 

 

Comment recruter un junior ?

L’alternance (contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou stage alterné) reste un des moyens les plus utilisés pour l’acquisition de nouveaux talents. Ce dispositif, outre l’aspect financier, offre la possibilité de recruter dès l’école des profils en cours d’acquisition de compétences et qui développent déjà des soft skills (qualités personnelles) très intéressantes en entreprise.

 

-- -- 

Pour être accompagné(e) dans votre recrutement d’un profil junior en alternance (contrat de professionnalisation ou stage alterné), contactez-nous au 05 56 34 01 73 ou par email à t-transon@formasup-campus.com



< Retour



MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés Formasup Campus.