Actualités

Study Life

Actualité
La banque assurance : un secteur dynamique, générateur d'emploi

La banque assurance : un secteur dynamique, générateur d'emploi

Malgré la crise financière de 2008, le secteur de la banque et de l'assurance, également appelé « secteur financier » ou « secteur de la bancassurance », reste dynamique. Il est l’un des poids lourds de l’économie française, faisant partie des premiers employeurs privés.
La banque compte 370 000 salariés et l’assurance 230 000 personnes.

C’est dans ce contexte favorable et afin de répondre à la demande croissante de ce marché porteur, que Formasup Campus lance son Bachelor Banque & Assurance en alternance à Bordeaux.

 

710
En France, 450 banques, 37 000 agences et 260 sociétés d'assurance se partagent le marché, soit environ 710 établissements.

 

Ce secteur évolue avec l'émergence des activités en ligne et des métiers dits du back office. Les prochaines années verront apparaître de nouveaux métiers, ou le renforcement de certains. Les recrutements y sont nombreux et les profils des candidats recherchés sont de plus en plus variés.

Le métier de conseiller en pleine évolution

Les nouvelles technologies obligent les métiers dits « traditionnels » à évoluer. Les commerciaux sont de plus en plus polyvalents et vendent désormais à la fois de l'assurance et des produits bancaires. Tous les postes sont ici concernés, y compris celui du conseiller de clientèle.
Le métier de conseiller en ligne ou de conseiller à distance est similaire à celui du conseiller en agence : gestion de compte courant, conseil aux clients, ou encore la commercialisation de produits financiers.
Ce sont surtout les outils qui évoluent : visioconférence, tchat, e-mail, car les banques et les assurances utilisent des dispositifs multicanals : Internet, téléphone, application mobile, messagerie en ligne, chatbot, agences, etc.

Néanmoins, les clients restent attachés à la relation avec leur conseiller en agence.

 

QUELQUES MÉTIERS PLUS SPÉCIFIQUES
Les experts de la finance occupent désormais plusieurs fonctions : analyste de crédit, analyste financier, gestionnaire de patrimoine, gérant de portefeuille, ou encore trader.
Dans l’assurance, chefs de produit marketing et actuaires créent de nouveaux contrats et en fixent les tarifs. Enfin, courtiers et agents généraux les commercialisent.

 

 

Un secteur qui recrute des commerciaux juniors

Les banques ont recruté 42 000 personnes en 2017. Les métiers qui recrutent le plus sont ceux en lien avec la clientèle, avec plus de 50% d’embauches sur des postes commerciaux qui représentent l’essentiel des besoins. Et les jeunes profils sont les bienvenus !

 

BAC +2/3
C'est le cursus type pour intégrer le secteur de la banque et de l’assurance. Principalement des profils commerciaux, de plus en plus diplômés.

 

Ce secteur recrute beaucoup en alternance, avec la même proportion pour l’apprentissage que pour le contrat de professionnalisation. Dans 90 % des cas, un niveau bac + 2 est aujourd’hui demandé à minima pour débuter. Ce type de formation est devenu un moyen pour les banques de tester les alternants avant de leur proposer un CDI.

 

28 985
Un gestionnaire d'assurance en France touche en moyenne 28 985 € bruts / an. Un conseiller épargne gagne quant à lui 35 462 € bruts / an.

 

Notre Bachelor Banque & Assurance en alternance

Intégrez le Bachelor Banque & Assurance de Formasup Campus et développez vos compétences professionnelles en prospection commerciale et en marketing.

Accessible avec un Bac + 2, notre cursus en 1 an, sur le rythme alterné, a pour objectif de vous apporter les fondamentaux stratégiques et les techniques de vente des produits bancaires et assurantiels.

Pour le lancement cette formation diplômante, Formasup Campus a le privilège de compter sur l’assureur Filhet-Allard pour parrainer la promotion 2018-2019 de la Business School.
Ce partenariat, présenté lors de la Remise des diplômes le 30 novembre dernier au Théâtre Casino Barrière de Bordeaux, a permis à Bertrand BOCQUET, Directeur des Ressources Humaines de Filhet-Allard, de montrer son soutien et son intérêt pour ce nouveau cursus.

 

 

Vous souhaitez intégrer notre Bachelor ?

Contactez Anne DESBONNETS, Chargée des Relations Candidats :
a.desbonnets@formausp-campus.com
06 50 02 09 16



< Retour



MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés Formasup Campus.